Formation Coach en Éducation et Comportement Canin

Les troubles du comportement canin qui ne sont pas liés à une maladie nécessitant des soins vétérinaires sont le plus souvent déclenchés soit par l’inadaptation du chien à son milieu de vie soit un milieu de vie incompatible avec l’éthologie canine. Ces deux domaines nécessitent une approche différente mais aussi complémentaire. Le coaching de la cellule de vie est alors nécessaire pour générer les évolutions à mettre en place.

Coach en Éducation et Comportement Canin, qu’est-ce que c’est ?

Dans la cellule de vie le métier d’éducateur canin s’adresse principalement au chien cette action se déroulant sur un certain nombre de cours individuels ou collectifs et se termine lorsque l’animal a acquis les ordres attendus. Le métier de comportementaliste canin consiste à partir d’un constat établi le plus souvent lors d’une visite dans la cellule de vie à apporter conseil et suggestions en proposant des modifications de la façon d’être en s’appuyant sur les besoins éthologiques du chien, sa personnalité, la manière de vivre avec cet animal.

 

Lorsque les conditions à remplir sont disproportionnées en relation au comportement du chien et/ou à la capacité des personnese à adapter leur mode de vie il convient d’engager un travail dans le temps avec l’aide d’un spécialiste maîtrisant tous les aspects de la vie avec un ou plusieurs chiens de compagnie. Ce travail est conduit par un Coach en Éducation et Comportement Canin souvent appelé Coach Canin.

Conditions d'inscription et pré-requis

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez :

  • Avoir un niveau Baccalauréat français
  • Savoir rédiger un court texte ou un compte-rendu
  • Maîtriser les bases de l’informatique
  • Être intéressé par conduire des entretiens dans les familles
  • Avoir un chien à disposition

Notre formation Coach en Éducation et Comportement Canin à l’ACCEFE est structurée en sept parties :

1. E-learning
2. Stage Pratique
3. Mémoire
4.Éducateur 1
5.Éducateur 2
6.Éducateur citadin
7.Clicker training

Partie Comportementaliste Canin

Le programme en e-learning comprend 22 chapitres. Chaque chapitre est envoyé par mail en format PDF imprimable. Après l’étude de chaque chapitre, vous rédigez un contrôle des acquis, que vous renvoyez par mail pour correction. Un tuteur vous accompagne tout au long de ce parcours, il est disponible par mail, téléphone ou visioconférence. Les derniers chapitres incluent des mises en situation de conduite d’entretien en visioconférence.
La formation de la partie e-learning se termine par la rédaction d’un mémoire sur un sujet lié au monde du chien, que vous choisissez selon vos intérêts.

Le stage pratique d’une semaine se déroule au château d’Avully à Brenthone près de Thonon : visitez le chateau d’Avully. Ce stage permet d’approfondir les notions vues en e-learning.

Vous pouvez choisir la date de votre stage en fonction de votre avancement dans la formation théorique, il y a deux sessions, une en mai l’autre en octobre.

Partie Éducateur Canin Professionnel

La formation se déroule sur 4 semaines séparées, généralement fin mars, fin avril, début juin, début septembre. 4 modèles d’éducation canine proposent chacun une méthode d’éducation positive :
– ECP1 : renforcement naturel
– ECP2 : renforcement positif
– ECvCv : éducation du chien citadin
– ECP3 : Clicker Training
En fonction des inscriptions ces formations Éducateur Canin Professionnel se déroulent à Thonon au chateau d’Avully ou Paris ouest ou Toulouse sud.
Cette formation n’est pas une formation de dresseur de chien mais une formation éducateur canin professionnel.

Acquisition des connaissances

L’objectif de notre formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour devenir un Coach en Éducation et Comportement Canin. Voici les principaux domaines abordés :

5

Santé et soins vétérinaires

5

Organisation de la cynotechnie nationale et internationale

5

Techniques de conduite d’entretien et écoute des clients

5

Histoire et création des races

5

Hormones et comportement

5

Éthologie générale et canine

5

Thérapies comportementales canines

5

Conduite d’entretien dans le milieu de vie

5

Techniques de recherche d’emploi et création d’entreprise

5

Gestion d’entreprise

5

Education canine en renforcement naturel

5

Education canine en renforcement positif

5

Education canine en renforcement positif secondaire (clicker training)

5

Education du chien citadin

Pour vous aider tout au long de votre parcours, un accompagnement qu’aucun autre centre de formation n’est capable de vous proposer

  • Vos démarches administratives : une équipe de spécialistes vous aide à préparer vos dossiers de financement ou votre plan de paiement de la formation. Elle est à votre disposition pour vous assister en cas de difficultés avec les organismes officiels.
  • Parcours e-learning : vous recevez votre cours par internet. Un tuteur va vous accompagner tout au long de ce parcours ; il est à votre disposition chaque fois que nécessaire. Il va tout faire pour vous aider à réussir votre certification et vous encourager dans les moments difficiles.
  • Stage pratique comportement : animé par les spécialistes de l’ACCEFE, vous êtes reçus au château d’Avully dans des conditions exceptionnelles. Des boucles WhatsApp sont à votre disposition pour dialoguer en différé avec vos animateurs et vos collègues.
  • Stages pratique en éducation canine : quelles que soient les conditions atmosphériques votre chien et vous sont reçus dans des conditions exceptionnelles, vos chiens ne sont pas enfermés dans les voitures durant les parties théoriques des enseignements, ils sont avec vous dans la salle de cours. Des boucles WhatsApp sont à votre disposition pour dialoguer en différé avec vos animateurs et vos collègues.
  • Forum ACCEFE : tout au long de votre parcours et après votre certification vous échangez avec vos collègues et vos animateurs en libre accès au forum. C’est un avantage définitif lorsque vous êtes face à une situation pour laquelle vous avez des difficultés à imaginer des propositions réalistes.

Ces connaissances sont essentielles pour exercer le métier de Coach en Éducation et Comportement Canin.

Prêt à devenir Coach en Éducation et Comportement Canin ?