Formation Comportementaliste Canin à l’ACCEFE

Vous souhaitez aider les chiens et leurs propriétaires à vivre en harmonie ? Vous aimeriez mieux comprendre et améliorer les comportements des chiens ? Découvrez notre formation de comportementaliste canin à l’ACCEFE, conçue pour vous apporter toutes les compétences nécessaires.

Comportementaliste canin, qu’est-ce que c’est ?

À l’ACCEFE, le comportementaliste canin, également connu sous le titre d’Éducateur Conseiller en Comportement Canin, se concentre sur la relation entre le chien et son maître. Ce professionnel est capable d’identifier les causes des troubles comportementaux, souvent appelés à tort « comportements canins indésirables », et de proposer des solutions adaptées. En s’appuyant sur les besoins éthologiques des chiens, il explique les troubles et collabore avec les vétérinaires lorsque l’environnement ne semble pas être la cause des problèmes. Il oriente alors les propriétaires vers des actions d’éducation canine adaptées.

Pour en savoir plus, complétez le formulaire ci-dessous. Vous recevrez un dossier complet sous 48 heures, sans engagement

Notre formation Comportementaliste Canin

La formation de comportementaliste canin à l’ACCEFE est structurée en trois parties :

1. E-learning
2. Stage Pratique
3. Mémoire

Le programme en e-learning comprend 22 chapitres. Chaque chapitre est envoyé par mail en format PDF imprimable. Après l’étude de chaque chapitre, vous rédigez un contrôle des acquis, que vous renvoyez par mail pour correction. Un tuteur vous accompagne tout au long de ce parcours, il est disponible par mail, téléphone ou visioconférence. Les derniers chapitres incluent des mises en situation de conduite d’entretien en visioconférence.

Le stage pratique d’une semaine se déroule au château d’Avully à Brenthone près de Thonon : https://chateauavully.com/. Ce stage permet d’approfondir les notions vues en e-learning. Les deux premiers jours sont dédiés à la relation entre biologie et comportement, la conduite d’entretien, suivis de deux jours sur la compréhension des comportements canins et leurs déclencheurs. Le dernier jour se passe en refuge animalier, consacré à l’observation des comportements canins.

Vous pouvez choisir la date de votre stage en fonction de votre avancement dans la formation théorique, il y a deux sessions,une en mai l’autre en octobre.

La formation se termine par la rédaction d’un mémoire sur un sujet lié au monde du chien, que vous choisissez selon vos intérêts.

Acquisition des connaissances

L’objectif de notre formation est de vous fournir les compétences nécessaires pour devenir un comportementaliste canin. Voici les principaux domaines abordés :

5

Santé et soins vétérinaires

5

Organisation de la cynotechnie nationale et internationale

5

Techniques de conduite d’entretien et écoute des clients

5

Histoire et création des races

5

Hormones et comportement

5

Éthologie générale et canine

5

Thérapies comportementales canines

5

Conduite d’entretien dans le milieu de vie

5

Techniques de recherche d’emploi et création d’entreprise

5

Gestion d’entreprise

Ces connaissances sont essentielles pour exercer le métier de comportementaliste canin.

Prêt à devenir comportementaliste canin ?

Conditions d'inscription et pré-requis

Pour vous inscrire à cette formation, vous devez :

  • Avoir un niveau Baccalauréat français
  • Savoir rédiger un court texte ou un compte-rendu
  • Maîtriser les bases de l’informatique
  • Être intéressé par conduire des entretiens dans les familles