Formation Coach en Éducation et Comportement Canin
Les troubles du comportement canin qui ne sont pas liés à une maladie nécessitant des soins vétérinaires sont le plus souvent déclenchés soit par l’inadaptation du chien à son milieu de vie soit un milieu de vie incompatible avec l’éthologie canine, soit à l’ignorance des propriétaires au sujet des besoins spécifiques des chiens ; souvent les trois situations sont présentes simultanément. Les comportements innadaptés du chien sont révélateurs de ces difficultés. Ces trois domaines nécessitent une approche différente mais aussi complémentaire. Le coaching de la cellule de vie est alors nécessaire pour analyser la situation, proposer un programme évolutif, accompagner le changement. Le coach en éducation et comportement canin est formé pour accompagner ces groupes de vie hommes et chiens en difficulté.
COACH EN ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN QU’EST-CE QUE C’EST ?
Formation coach en éducation et comportement canin
Conditions d’inscription et pré-requis
Pour vous inscrire à cette formation, vous devez :
- Savoir rédiger un texte ou un compte-rendu
- Savoir utiliser un PC, messagerie, traitement de texte
- Être intéressé par conduire des entretiens dans les familles
- Avoir un chien à disposition
LA CELLULE DE VIE
Parce que dans nos sociétés occidentales le chien est devenu un animal de compagnie, il intègre un groupe de vie le plus souvent familial, si bien qu’il en devient un membre à part entière. Cependant sa nature est différente de celle de l’homme, les besoins et les caractéristiques sensorielles des deux espèces n’étant que partiellement communes il convient de rechercher le moyen de construire une vie équilibrée satisfaisante pour tous les membres de la communauté. Jusqu’à ces dernières années on considérait que cela passait par l’éducation canine. Si un minimum de cet apprentissage est nécessaire il se réduit le plus souvent à l’apprentissage d’ordres plus ou moins utiles pour vivre ensemble, de plus ces exigences minimales sont très différentes d’un group de vie à un autre. Ils dépendent non seulement de la race du chien, de sa propre personnalité mais aussi de la personnalité des composantes humaines et animales du groupe de vie, de son rythme de vie, du milieu dans lequel il évolue. En clair il n’y a pas de proposition unique valable pour l’ensemble des personnes ayant un chien. C’est bien ici que se place le rôle de conseiller et de pilote du Coach en éducation et comportement canin.

Historique de la formation CECC – Coach en éducation et comportement canin
ACCEFE
Création de l’ACCEFE – Premières formations Éducateur Conseiller en Comportement Canin
CECC
Lancement des formations Coach en Éducation et Comportement Canin (CECC).
CECC
Premières promotions Coach en Éducation et Comportement Canin (CECC).
CECC - RNCP
Enregistrement pour 5 ans de la formation Coach en Éducation et Comportement Canin (CECC) au RNCP.
CECC - RNCP
Fin des enregistrements de la formation Coach en Éducation et Comportement Canin (CECC) au RNCP.
A QUI S’ADRESSE CETTE FORMATION ?
La formation Coach en Éducation et Comportement Canin (Coach Canin) est principalement destinée :
- Aux professionnels ou futurs professionnels du monde du chien et plus généralement de l’animal de compagnie.
- Aux personnes s’intéressant au comportement du chien de famille désirant ou pas en faire leur profession.
- Aux actifs dans le domaine du chien comme les assistants (es) vétérinaires, les employés de structure animalière, les gestionnaires de pensions canines ..
- Aux personnes désirant approfondir leurs connaissances dans le domaine du chien de compagnie.
CE QUE NOUS ENSEIGNONS
Les troubles du comportement du chien sont l’expression d’un déséquilibre dans son milieu de vie. Vous apprendrez à :
- Comprendre le monde cynotechnique.
- Conduire un entretien dans le milieu de vie.
- Expliquer les besoins éthologiques des chiens.
- Proposer un plan d’action.
- Accompagner l’évolution du groupe.
- Conduire un programme d’éducation canine.
- Gérer votre activité professionnelle.
Formation Coach en Éducation et Comportement Canin
Conditions d’inscription et prérequis
Pour vous inscrire à cette formation vous devrez :
- Savoir rédiger un texte ou un compte rendu.
- Savoir utiliser un PC, messagerie, traitement de texte.
- Être intéressé par la conduite d’entretien dans les familles.
- Avoir un intérêt important pour la condition animalière.
- Posséder un ou plusieurs chiens est recommandé mais non indispensable
ACCÈS À LA CERTIFICATION COACH EN ÉDUCATION ET COMPORTEMENT CANIN
Il faut être en capacité de démonter les compétences nécessaires à la pratique du métier. Les compétences sont réparties en 4 blocs. Pour l’acquisition des compétences il est conseiller de suivre la formation Coach en Éducation et Comportement Canin de l’ACCEFE. Une autre option plus progressive serait de suivre séparément les deux formations ACCEFE ECCC – Éducateur Conseiller en Comportement Canin et ECP – Éducateur Canin Professionnel. Vous pouvez aussi faire la preuve de vos acquis par le canal de la VAE – Validation des Acquis de l’Expérience.
Bloc 1 : Évaluation initiale et analyse du comportement canin et du contexte
Ce bloc vise à développer les compétences nécessaires pour évaluer de manière approfondie la santé, le comportement et l’environnement d’un chien afin de comprendre ses besoins et ses dynamiques comportementales et les disponibilités du milieu de vie pour mettre en place les évolutions nécessaires.
Bloc 3 : Communication et éducation des propriétaires
Ce bloc vise à former les compétences nécessaires pour communiquer efficacement avec les propriétaires de chiens, les conseiller sur la gestion quotidienne du comportement canin, et les éduquer sur les interactions et les besoins spécifiques de leur animal, favorisant ainsi une meilleure relation et une coopération mutuelle.
Bloc 2 : Élaboration et mise en œuvre de plans d’intervention
Ce bloc se concentre sur la création de plans personnalisés de modification de comportement, l’application de techniques d’entraînement appropriées et l’évaluation continue pour garantir des résultats efficaces et durables dans la correction des comportements indésirables chez les chiens.
Bloc 4 : Gestion professionnelle et éthique
Ce bloc inclut l’éthique, la gestion professionnelle des rendez-vous et des dossiers clients, la promotion des services de coaching canin, le respect des normes éthiques et professionnelles, ainsi que la participation active aux réseaux professionnels pour assurer une pratique professionnelle efficace et éthique dans le domaine du coaching canin.
QU’ALLEZ-VOUS APPRENDRE ?
La formation CECC – Coach en Éducation et Comportement Canin (Coach canin), est très largement pluridisciplinaire. Vous allez travailler en e-learning :
- L’organisation de la cynotechnie.
- La santé du chien.
- La communication chez l’homme.
- Les notions générales du vivant.
- Le comportement.
- L’éthologie canine.
- Les troubles du comportement du chien.
- L’activité professionnelle.
Vous travaillerez en pratique en visioconférence 3 conduites d’entretien en jeu de rôle.
Vous participerez en présentiel à :
- Une semaine de stage pratique.
- Une journée d’observation de comportement canin.
- Une semaine de formation à l’éducation canine en renforcement naturel.
- Une semaine de formation à l’éducation canine en renforcement positif.
- Une semaine de formation à l’éducation canine en renforcement positif secondaire.
- Une semaine de formation à l’éducation du chien citadin.


QUELS MOYENS SERONT MIS A VOTRE DISPOSITION ?
Pour la partie e-learning
Vous recevez par mail un chapitre au format pdf que vous pouvez imprimer. Vous l’étudiez à votre rythme. Lorsque vous avez terminé il vous faut, à partir d’un questionnaire, rédiger un contrôle des acquis, vous utilisez le traitement de texte qui vous convient. Vous l’envoyez par mail à votre tuteur, il vous rendra réponse au plus tard sous trois jours ouvrables. Si le résultat est insuffisant il va vous demander de reprendre les points les plus faibles, dans le cas contraire il vous retourne votre contrôle qu’il aura commenté avec un corrigé type et le chapitre suivant. Vous allez répéter ces échanges 21 fois successivement.
Votre tuteur
Il vous accompagne individuellement tout au long de votre parcours. C’est un professionnel reconnu par l’ACCEFE qui pratique le métier, il est à votre disposition, vous pouvez le contacter à chaque fois que vous rencontrez des difficultés dans votre avancement.
Le stage pratique comportement
C’est un stage de cinq jours. Quatre jours au château d’Avully durant lequel vous rencontrez vos collègues « chien » et « chat ». Le but de cette activité sera d’approfondir les points importants du métier : les relations entre la biologie et le comportement, a conduite d’entretien, les comportements canins intrinsèques et extrinsèques. Un jour en extérieur consacré à l’observation de la production comportementale de chiens.
La formation éducateur canin
Ce sont quatre semaines séparées, généralement fin mars, fin avril, mai, début septembre. Vous venez avec votre chien. Vous travaillez en groupe de six à huit stagiaires sous la conduite d’un animateur. Il vous enseigne les bases de l’éducation canine selon quatre principes, renforcement naturel, renforcement positif, renforcement positif secondaire (clicker training), éducation du chien citadin. Sous la supervision de l’animateur vous devenez alternativement « client » ou « animateur ».
MISE EN SITUATION
Le plus difficile dans ce métier de Coach en Éducation et Comportement Canin sera d’arriver à évaluer une situation inconfortable pour l’homme et/ou pour le chien. Apprendre à écouter, entendre, comprendre, conseiller les personnes qui vous demandent de l’aide sera la base de votre métier. Cette démarche ne s’improvise pas vous aurez besoin d’aide pour accomplir cette tâche basée essentiellement sur l’empathie.
En fin de parcours e-learning, en visioconférence, durant le stage pratique, vous serez mis en situation d’assurer un entretien relatif à un trouble du comportement canin dans une famille. Vous aurez à conduire en Coach Canin votre entretien, poser votre diagnostic, rédiger une proposition d’évolution du système de vie. Bien sûr votre travail sera évalué par votre tuteur ou votre animateur lesquels vous proposeront des options d’amélioration de votre prestation.

QUELLE EST LA DURÉE DE LA FORMATION ?
- La partie e-learning est évaluée à 415 heures de travail.
- Le stage pratique en comportement canin a une durée d’une semaine.
- La formation en éducation canine dure quatre semaines.
- La rédaction du mémoire demande en général de 20 à 50 heures selon le sujet retenu.
- La durée totale estimée de la formation est estimée à 650 heures.
En général les apprenants étalent le programme sur une année. Démarrer l’e-learning peut se faire à n’importe quel moment de l’année, le stage pratique comportementaliste canin et les quatre semaine de formation éducateur canin se fait selon le calendrier ACCEFE, il y a actuellement deux possibilités par an.
LE FINANCEMENT
Le plus souvent il n’y a que trois possibilités :
Auto-financement :
C’est vous qui prenez en charge l’intégralité du financement. Vous réglerez par chèque ou virement bancaire. Des possibilités intéressantes d’étalement de vos paiements peuvent vous être proposées.
Organisme de financement :
Ce sont généralement les OPCO, l’ACCEFE est enregistrée dans ces organismes, nous pouvons vous aider à monter vos dossiers. Nous avons la certification QUALIOPI qui est généralement la norme pour accéder aux OPCO.
France Travail :
Si vous êtes en période de chômage un devis pour demande de financement peut être mis en place. Votre dossier sera examiné par un auditeur qui décidera ou non de son acceptation.
VOTRE CERTIFICATION
En fin de parcours vous proposez votre mémoire lequel sera évalué. L’ensemble des notes sont regroupées, la fin de la formation est alors prononcée. Si le cumul des notes est suffisant vous pouvez vous présenter au jury pour défendre votre candidature. Il vous sera demandé de traiter trois cas de groupes homme/chien en déséquilibre relationnel en proposant au jury un programme d’évolution, une situation de création d’entreprise vous sera présentée pour laquelle vous développerez votre programme d’action. L’appréciation du jury libérera ou pas votre certification ECCC – Coach en Éducation et Comportement Canin. En cas de rejet une procédure de repêchage vous sera proposée.

ET APRES ?
Le plus difficile est souvent de démarrer, le métier de Coach en Éducation et Comportement Canin, en fonction de votre localisation et de la concurrence, peut être assez long à démarrer. Là encore avec l’ACCEFE vous ne restez pas seul. Durant la formation vous avez accès à un forum spécialisé sur lequel les stagiaires et les anciens échangent sur les problèmes rencontrés durant l’exercice du métier. Ce service vous reste définitivement ouvert même plusieurs années après la fin de votre formation. Les contacts avec votre tuteur ou après votre certification peuvent se prolonger, vous êtes intégré dans un vrai réseau de professionnels. Dans le parcours e-learning un module spécifique de la formation est consacré au démarrage de l’activité professionnelle.
Pour vous aider tout au long de votre parcours, un accompagnement qu’aucun autre centre de formation n’est capable de vous proposer
- Vos démarches administratives : une équipe de spécialistes vous aide à préparer vos dossiers de financement ou votre plan de paiement de la formation. Elle est à votre disposition pour vous assister en cas de difficultés avec les organismes officiels.
- Parcours e-learning : vous recevez votre cours par internet. Un tuteur va vous accompagner tout au long de ce parcours ; il est à votre disposition chaque fois que nécessaire. Il va tout faire pour vous aider à réussir votre certification et vous encourager dans les moments difficiles.
- Stage pratique comportement : animé par les spécialistes de l’ACCEFE, vous êtes reçus au château d’Avully dans des conditions exceptionnelles. Des boucles WhatsApp sont à votre disposition pour dialoguer en différé avec vos animateurs et vos collègues.
- Stages pratique en éducation canine : quelles que soient les conditions atmosphériques votre chien et vous sont reçus dans des conditions exceptionnelles, vos chiens ne sont pas enfermés dans les voitures durant les parties théoriques des enseignements, ils sont avec vous dans la salle de cours. Des boucles WhatsApp sont à votre disposition pour dialoguer en différé avec vos animateurs et vos collègues.
- Forum ACCEFE : tout au long de votre parcours et après votre certification vous échangez avec vos collègues et vos animateurs en libre accès au forum. C’est un avantage définitif lorsque vous êtes face à une situation pour laquelle vous avez des difficultés à imaginer des propositions réalistes.
POURQUOI VOUS FORMER A L’ACCEFE ?
Cette formation fait partie des actions dispensées par l’ACCEFE dans le domaine de l’animal de compagnie. Le rapport qualité/prix de la formation est le meilleur du marché. Dans l’e-learning vous ne vous trouvez pas seul devant un écran sans interlocuteur capable de vous apporter les éclaircissements nécessaires, votre tuteur est là pour vous épauler. Vos tuteurs ne sont pas des professeurs ou des enseignants mais des professionnels intervenants dans leur domaine, formés à la transmission des compétences, et en conséquence vous font partager leur propre expérience, c’est bien le seul moyen concret pour devenir à votre tour un professionnel compétent dans le domaine du comportement du chien.
A l’issue de votre formation Coach en Éducation et Comportement Canin vous êtes armé pour démarrer votre propre activité indépendante ou être rapidement opérationnel dans le domaine du comportement canin.
Grace au forum ACCEFE vous restez en contact permanent avec vos collègues qui partagent avec vous leurs expériences et nos valeurs, devant une situation complexe vous avez toujours la possibilité de débattre vos propositions avec les membres de l’ACCEFE.
Prêt à devenir Coach en Éducation et Comportement Canin ?