Comportementaliste canin - Ecole de formation comportementaliste et éducateur canin et félin

Logo site ACCEFE

Formation des spécialistes de l'animal de compagnie

Aller au contenu

Comportementaliste canin

Formations
Comportementaliste canin, qu'est-ce que c'est ?
Certains parlent de psychologues pour chiens ....
Sincèrement ça se discute ....
Le métier de comportementaliste canin
Comportementaliste canin, à l’ACCEFE Éducateur Conseiller en Comportement Canin. La relation établie entre le chien et son maître est sa préoccupation. Il sait identifier les causes des troubles de cette relation nommés souvent à tort « comportements canins indésirables ». Il sait expliquer ce qui se passe et proposer les évolutions nécessaires. Il se réfère aux besoins éthologiques du chien pour expliquer les troubles comportementaux. Il collabore avec le vétérinaire lorsque le milieu de vie ne semble pas avoir d’incidence sur les dérèglements comportementaux du chien, il sait orienter vers les actions d'éducation canine adaptées si nécessaire.
Pour davantage d'informations complétez le formulaire ci-dessous, cela ne vous engage à rien, vous recevrez un dossier complet sous 48 heures.
Vous désirez plus d'informations sur la formation ECCC ? Remplissez le formulaire - Cette démarche ne vous engage à rien











Formation au comportement canin
La formation comportementaliste canin ACCEFE se déroule en trois parties :Chateau AVULLY
 

1 - E-learning : 22 chapitres à étudier. Vous recevez un chapitre par mail en format pdf imprimable. Vous l'étudiez puis vous rédigez le contrôle des acquis annexé au chapitre, vous le retournez par mail au centre pour correction. Votre exemplaire vous est retourné annoté avec un corrigé type et le chapitre suivant. Cette démarche est renouvelée 21 fois. Les derniers chapitres comprennent plusieurs mises en situation de conduite d'entretien en visioconférence. Un tuteur vous accompagne tout au long de votre parcours. Vous pouvez le joindre par mail, téléphone, visioconférence.

2 - Stage pratique : Vous venez au Centre de Formation, au château d'Avully pour une semaine. Vous allez approfondir plusieurs notions abordées durant votre parcours e-learning. Les deux premiers jours sont consacrés principalement à la conduite d'entretien ; les deux jours suivants à la compréhension des comportements canins, les causes, l'expression comportementale ; le dernier jour se déroule en refuge animalier et est consacré à l'observation de comportements canins.

3 - Mémoire : Vous terminez votre formation par la rédaction d'un court mémoire, vous choisissez un sujet qui vous plait, seule restriction il doit être en relation avec le monde du chien.
   

 
Cette formation valide plusieurs blocs de compétence de la formation Coach en Éducation et Comportement Canin.
Acquisition des connaissances
L'ambition de la formation Comportementaliste Canin est de vous apporter les connaissances et les compétences nécessaires à la pratique du métier. Nous vous proposons de répondre à la question comment devenir comportementaliste canin en s'appuyant sur la connaissance de ce domaine pluridisciplinaire.
 
  • Santé et soins vétérinaires.
  • Organisation de la cynotechnie nationale et internationale
  • Apprentissage de l'écoute de nos futurs clients
  • Apprentissage de la conduite d'entretien
  • L'apparition et la création des races
  • Les hormones et le comportement
  • Éthologie générale (initiation)
  • Éthologie canine
  • Thérapies comportementales canines
  • Techniques de recherche d'emploi salarié
  • Création de son entreprise autonome
  • Gestion de l'entreprise
                       
L'ensemble de ces connaissances est nécessaire à la pratique du métier de Comportementaliste Canin.
Stage pratique
Vous venez nous rejoindre au centre de formation pour une semaine au château d'Avully, nous allons travailler en pratique plusieurs domaines en complément de l’e-learning :
  • La relation entre biologie et comportement.
  • La conduite d’entretien dans les cellules de vie.
  • Le comportement intrinsèque canin.
  • Le comportement extrinsèque canin.
  • En refuge : observation du comportement d’un chien.
Vous pouvez vous inscrire au stage pratique à n’importe quelle étape de la formation théorique, si vous le faites au début cela vous facilitera probablement l’avancement dans le cours, si vous le faites en fin c’est la confirmation de votre parcours et une consolidation des connaissances acquises. C'est vous qui choisissez la date de votre stage   

Le stage pratique de la formation comportementaliste canin n’est pas une fin en soi, il vous ouvre la porte du métier en vous mettant en relation avec votre tuteur et avec les professionnels du métier de comportementaliste canin. C’est aussi un moment privilégié de rencontre avec vos collègues de l’ACCEFE.
Les séquences théoriques se déroulent dans les salles du château.
Refuge d'Arthaz
Une journée consacrée à l'observation du comportement de chiens au refuge de l'espoir à Arthaz Pont Notre Dame
Condions d'inscription et pré-requis
Pour vous inscrire vous devez avoir un niveau Baccalauréat Français, être capable de rédiger un court texte ou un compte-rendu, maîtriser l’informatique de base, être intéressé à conduire des entretiens dans les familles.
ACCEFE et le handicap
Les formations ACCEFE sont ouvertes aux personnes handicapées quel que soit leur handicap. Les métiers associés à nos certifications dans certaines situations ne peuvent être assurés en toute sécurité, lorsque le professionnel supporte un handicap ; cependant dans tous les cas, il existe pour toutes ces personnes des possibilités de les exercer avec des restrictions adaptées ; après entretien avec le responsable "handicap" de l'ACCEFE, Jean-Claude ARNAUD, une personnalisation de nos enseignements est alors proposée autorisant une activité professionnelle adaptée ou restrictive.
Taux de réussite à la formation ECCC - 2023
Taux de réussite ECCC
CECC - Taux de satisfaction des participants 2023
Taux de satisfaction des étudiants ECCC
Votre investissement
Coût de cette formation : € 2500,00
Formation finançable par Pole Emploi et les OPCO
Si vous financez vous-même nous pouvons vous proposer des échéanciers mensuels
VAE - Validation des acquis de l'expérience
Si vous avez de l'expérience dans le domaine de l'accompagnement des propriétaires de chiens cette formation est accessible par le canal de la VAE - Validation des acquis de l'expérience. Valorisez votre savoir-faire en engageant un processus de VAE à l'ACCEFE

Logo
Contact
ACCEFE
27, avenue de la Dame - FR 74200 - THONON les BAINS
Tel :+33 608 026 866/+33 450 261 048 - mail : info@accefe.com
Informations
ACCEFE est un organisme de formation enregistré auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.
Retourner au contenu