centre de formation référence Educateur Canin Professionnel - Ecole de formation comportementaliste et éducateur canin et félin

Logo site ACCEFE

Formation des spécialistes de l'animal de compagnie

Aller au contenu

centre de formation référence Educateur Canin Professionnel

Formations
La formation ECP - Educateur Canin Professionnel
L’ACCEFE n'est pas un centre de formation dresseur de chien, c'est un centre de formation éducateur canin. Le dresseur enseigne au chien les ordres auxquels il doit obéir, l'éducateur canin enseigne au maître comment obtenir une collaboration amicale de son chien ; dans le monde que nous vivons il devient alors le référent de son animal. L'éducateur canin a alors un rôle de guide qui aide le référent à développer une relation harmonieuse qui permette au chien de vivre dans le monde des hommes en l'aidant à comprendre la nature de son animal de compagnie.
 
La formation éducateur canin ECP est totalement orientée vers le renforcement positif, nous portons cependant une attention toute particulière à ne pas laisser cette technique dériver vers la permissivité.
 
La formation éducateur canin professionnel est un complément intéressant et nécessaire de la formation comportementaliste canin. Le comportementaliste s’intéresse aux troubles du comportement que l’éducation canine ne peut résoudre, l’éducateur canin enseigne comment obtenir de la part de son chien une collaboration obéissante dans les moments ou le chien ne peut décider de lui-même comment se comporter.
 
L'éducation canine a pour nous l'objectif d'obtenir de la part du chien une obéissance aux ordres annoncés uniquement dans les situations ou le chien ne peut choisir ce qu'l convient de faire. Il n'est pas question de faire de l'animal un objet répondant aux sollicitations du maître même lorsqu'elle n'ont aucun sens en relation à la réalité du moment.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la formation ECP ? Remplissez le formulaire - Cela ne vous engage à rien










Comment devenir éducateur canin professionnel ?
Cette formation se déroule sur 4 semaines en présentiel. Vous venez avec un chien qui va vous accompagner durant les parties pratiques et théoriques. Nous allons vous enseigner à enseigner aux propriétaires de chien à devenir le guide, le référent, de leur animal.
 
Votre formation peut se dérouler soit au château d’Avully près de Thonon, soit à Paris Ouest près de Mantes la Jolie, soit à Toulouse Sud sous réserve d’effectif suffisant
Les quatre semaines sont le plus souvent fin mars, fin avril, début juin, début septembre, voir notre calendrier
Dans chaque centre vous êtes reçu avec votre chien non seulement durant les parties pratiques mais aussi durant les enseignements en salle. Vous apprendrez énormément du monde canin en découvrant la relation qui s’installe entre vos animaux tout au long de chaque semaine. Les trois localisations sont éloignées de la ville et situées dans un environnement calme et reposant.
Vous êtes répartis en groupes de six à huit conducteurs. Sous le contrôle de votre animateur vous enseignez à vos collègues un ordre proposé initialement par lui. Vous devenez tour à tour animateur apprenant ou client.
 
Vos animateurs sont des professionnels installés certifiés ACCEFE qui pratiquent le coaching canin depuis plusieurs années, ils enseignent leur métier. Cette formation se déroule sur 4 semaines complètes : ECP1 / ECP2 / ECvCv / ECP3.
Educateur canin premier niveau - ECP1
Educateur canin niveau 1 -Renforcement natureléducation canine en renforcement naturel
 
Une semaine de stage (voir calendrier).
 
Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en renforcement naturel pratiquée sans violence, sans récompense alimentaire, en établissant la relation par le contact et par la voix.
 
Certains parlent de formation dresseur de chien, nous vous enseignons les bases du métier éducateur canin car vous apprenez à enseigner aux maîtres les conduites acceptables dans le monde des hommes. Ainsi ils deviendront les référents de leur chien. Vous apprenez à conduire un cours individuel ou collectif. Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle sont abordés les notions du métier, les choix du matériel, la Cynologie. Vous vous familiarisez avec le matériel utilisé et les procédures de sécurité.
Educateur canin second niveau - ECP2
Éducateur canin deuxième niveau  -Renforcement positif
education canine en renforcement positifUne semaine de stage (voir calendrier).Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en renforcement positif, c’est la méthode éducative que vous utiliserez le plus fréquemment lorsque vous serez installé. Vous apprenez ce qu’est renforcer mais aussi la cessation du renforcement. Vous savez maintenant faire la différence entre renforcement et récompense.
Vous comprenez que les méthodes d'éducation canine en punition positive cassent la relation au maître et relèvent souvent de la maltraitance active.
Vous jouer alternativement le rôle de client et d’éducateur canin, votre animateur vous enseigne et vous guide tout au long du parcours.
Vous apprenez à personnaliser vos enseignements en créant vos propres exercices. Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle vous parcourrez les lois de l’apprentissage et de la motivation, l’utilisation des différents renforçateurs positif, les problèmes de santé et le but des vaccinations.
Educateur canin troisième niveau - ECP3
Éducateur canin troisième niveau  - Clicker trainingclicker

Une semaine de stage (voir calendrier).

Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en clicker training, le shapping. C’est la méthode qui est la plus valorisante pour le chien et pour le maître, dans certains cas elle permet d’aborder les problèmes de comportement comme l’hyperactivité.

Le clicker training n’est rien d’autre qu’une forme d’éducation en renforcement positif, il est de plus en plus utilisé en dressage de chien pour des activités scéniques ou professionnelles ou dans le sport canin.

En plus du contenu standard vous créez vos propres exercices que vous personnaliserez plus tard auprès de votre clientèle.

Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle vous parcourrez la séquence comportementale, les applications du clicker training, la pratique ludique de l’agility en clientèle.
Educateur chien citadin - ECvCv
education du chien dans la villeÉducateur canin chien dans la ville chien dans la vie - ECvCv
Une semaine de stage (voir calendrier).

Cette semaine est consacrée à la conduite de groupes de chiens dans la ville. Le chien est maintenant de plus en plus citadin ; la ville est un milieu plutôt hostile pour les canidés.

Cette formation se déroule dans la ville proche du lieu de stage, en Haute Savoie à Thonon les Bains. Vous apprendrez à proposer aux chiens des parcours qui leur permettent de se construire un milieu pseudo naturel dans la ville en utilisant les méthodes éducatives enseignées précédemment.

Ces techniques favorisent le développement comportemental du chien et de son maître dans la ville, et se préoccupent de ses besoins éthologiques essentiels. Plus tard les maîtres sauront proposer à leurs chiens des exercices dans la ville créant ainsi des rituels apaisants.
Vous enseignerez aussi les base de la civilité dans la conduite du chien citadin, la plupart des mairies apprécieront cette démarche.
Vous serez initiés aux méthodes de travail au flair, questage et mantrailing ce qui vous permettra plus tard de diversifier vos enseignements.
Pour vos activités pratiques vous avez accès autour du château à un espace de plus de 5 hectares.
En couirs au chateau d'Avully
Pendant les parties théoriques vos chiens ne sont pas enfermés dans vos voitures, ils sont dans la salle de cours tranquilles à vos pieds.
ACCEFE et le handicap
Les formations ACCEFE sont ouvertes aux personnes handicapées quel que soit leur handicap. Les métiers associés à nos certifications dans certaines situations ne peuvent être assurés en toute sécurité, lorsque le professionnel supporte un handicap ; cependant dans tous les cas, il existe pour toutes ces personnes des possibilités de les exercer avec des restrictions adaptées ; après entretien avec le responsable "handicap" de l'ACCEFE, Jean-Claude ARNAUD, une personnalisation de nos enseignements est alors proposée autorisant une activité professionnelle adaptée ou restrictive.
Réussite ECP - 2023
Taux de réussite ECP
CECC - Taux de satisfaction des participants 2023
Taux de satisfaction des étudiants ECP
Coût de cette formation : € 3960,00
Soit € 990,00 par module
Vous pouvez choisir de ne suivre que certains modules
Formation finançable par Pole Emploi et les OPCO
Si vous financez vous-même nous pouvons vous proposer des échéanciers mensuels
VAE - Validation des acquis de l'expérience
 Si vous avez de l'expérience dans le domaine de l'accompagnement des propriétaires de chiens cette formation est accessible par le canal de la VAE - Validation des acquis de l'expérience. Valorisez votre savoir-faire en engageant un processus de VAE à l'ACCEFE

Logo
Contact
ACCEFE
27, avenue de la Dame - FR 74200 - THONON les BAINS
Tel :+33 608 026 866/+33 450 261 048 - mail : info@accefe.com
Informations
ACCEFE est un organisme de formation enregistré auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574. Cet enregistrement ne vaut pas agrément.
Retourner au contenu