Educateur Canin Professionnel - Educateur et comportementaliste canin félin formation ACCEFE

Aller au contenu

Educateur Canin Professionnel

Formations
Comment devenir éducateur canin professionnel ?
 
Le chien de famille et l’homme doivent vivre ensemble malgré qu’ils soient des espèces différentes. L’espèce canine a la particularité de s’attacher facilement à d’autres espèces, le plus souvent à l’espèce humaine. Une relation ne peut s’établir que dans le respect mutuel, en clair nous n’enseignons pas de techniques qui pourraient s’apparenter à la maltraitance. Notre premier postulat reste « le chien obéit à l’homme s’il y trouve un intérêt », et le corollaire est évident « si votre chien ne vous obéit pas c’est que vous êtes inintéressant pour lui », c'est la philosophie de notre formation éducateur canin professionnel. Depuis 15 ans au centre de formation éducateur canin ACCEFE nous enseignons comment construire cette relation avec le chien de famille par un enseignement pratique structuré qui vous permettra d’expliquer et mettre en pratique des méthodes de communication homme/chien motivantes pour les deux parties.
Formation ECP - éducateur canin professionnel
Vous apprenez comment aborder les situations relationnelles difficiles entre maître et chien.
Vous n’êtes pas dresseurs. Nous vous enseignons les bases qui vont vous permettre d’aider les maîtres à enseigner à leurs chiens les bases de l’éducation canine. Votre travail portera autant sur l’homme que sur le chien. Vous devrez apprendre à comprendre la communication canine et analyser les interactions homme/chien. Il s’agit d’un métier à part entière qui requiert des connaissances et compétences qui vous seront proposées tout au long de la formation.
Comment devenir éducateur canin professionnel ? Cette formation se déroule en quatre parties complémentaires :
 
Formation ECP1 éducateur canin niveau 1 d'une durée d'une semaine vous travaillerez en alternance entre un refuge animalier et le centre de formation à Thonon. Au cours de ce stage vous apprendrez ce qu’est le renforcement naturel, vous serez certifié pour la détention des chiens réputés dangereux, vous travaillerez les notions de santé canine.
 
Formation ECP2 éducateur canin niveau 2 d’une durée d’une semaine vous travaillez au centre et dans l’environnement public proche. Vous apprenez ce qu’est l’éducation canine en renforcement positif. Vous venez avec votre chien ; dans l’impossibilité sous certaines conditions vous pouvez travailler avec un chien de refuge.
   
Formation ECP3 éducateur canin niveau 3 d’une durée d’une semaine vous travaillez au centre et dans l’environnement public proche. Vous apprenez ce qu’est le clicker training en leurre et en shapping. Vous venez avec votre chien ; dans l’impossibilité sous certaines conditions vous pouvez travailler avec un chien de refuge.
 
Formation ECvCv éducateur chien en ville d’une durée d’une semaine vous travaillez au centre, dans l’environnement public proche, dans la cité. Vous apprenez à enseigner comment satisfaire les besoins éthologiques du chien dans l’univers citadin lequel n’est pas un environnement naturel pour lui. Vous venez avec votre chien ; dans l’impossibilité sous certaines conditions vous pouvez travailler avec un chien de refuge.
 
En fin de formation vous savez choisir la méthode éducative la mieux adaptée au couple homme/chien. Vous êtes prêt pour démarrer une activité professionnelle dans le domaine de l’éducation canine. Cette activité se retrouve aussi sous l’appellation instructeur canin. Cette formation fait partie du bloc  CECC – coach en comportement canin qui est accessible en VAE (Validation des acquis de l'Expérience).
Quelle est la méthode d’éducation canine la meilleure ?
 
Les hommes sont différents entre eux, les chiens sont différents entre eux, les milieux de vie proposés à nos chiens sont tous différents, par conséquent chaque dyade (couple) homme/chien est différent et donc il n’y a pas de méthode universelle pour l’éducation canine. L’éducateur canin qui « a la meilleure méthode » est limité dans sa compétence. En cours particulier, pour un professionnel formé par l’ACCEFE la première étape est de choisir la méthode la mieux adaptée au chien, au maître, aux objectifs. Pour cette raison les formations des éducateurs canins professionnels de l’ACCEFE enseignent les méthodes le plus fréquemment rencontrées :
 
  • Education canine en renforcement naturel.
  • Education en renforcement positif.
  • Education en clicker training.
   
La certification ECP – éducateur canin professionnel
La certification ECP - éducateur canin professionnel est délivrée aux étudiants titulaires des titres intermédiaires ECP1 - ECP2 - ECP3 – EcvCv. Ce titre garantit que le titulaire est apte à conduire des cours d’éducation canine en collectif ou en individuel en utilisant des méthodes non coercitives et adaptées aux spécificités de sa clientèle ; c’est bien une garantie de qualité de prestation qui est ainsi confirmée. Cette certification est un des deux piliers permettant l’obtention du titre CECC – coach en comportement canin, titre en cours d’enregistrement au RNCP – répertoire national des certifications professionnelles (diplôme d’état Français).
Localisation de la formation
En 2018 les stages ont tous lieu à Thonon les Bains et région proche. Contactez-nous pour plus de précision. info@accefe.com. +33 6 08 02 68 66.
Le financement de votre formation
 Vous avez deux possibilités de financement :
  • Votre financement est assuré par un organisme spécifique (Pole Emploi, organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle continue): nous vous aidons à préparer votre dossier de financement et vous accompagnons jusqu’à son terme.
  • Votre financez vous-même votre formation : consultez-nous pour obtenir un échéancier et/ou une remise tenant compte de vos futurs projets.
Calendrier 2018
Date
Formation / Manifestation
Lieu
26-30/03/2018
Formation ECP1 - Educateur Canin ProfessionnelThonon
16-20/04/2018
Formation ECP2 - Educateur Canin ProfessionnelThonon
23-27/07/2018
Formation ECvCv - Educateur chien dans la villeThonon
10-14/09/2018
Formation ECP3 - Educateur Canin ProfessionnelThonon
ECP1 – Educateur canin niveau 1
Une semaine de stage (voir calendrier en page d'accueil).
Pendant une semaine vous alternez au centre la formation théorique et en refuge la formation pratique. Vous aurez pendant une semaine à charge un chien de refuge. Vous travaillerez :
  • La prise en charge d’un chien inconnu.
  • L’éducation canine en renforcement naturel.
  • Les notions de base de santé canine.
  • La certification de maître de chien réputé dangereux.
En fin de formation vous serez capable de prendre en charge un cours individuel en travaillant en renforcement naturel.
En fin de stage un examen vous permet d’accéder au titre éducateur canin professionnel niveau 1.
ECP2 – Educateur canin niveau 2
Une semaine de stage (voir calendrier en page d'accueil).
Vous venez avec votre chien, si vous n’en disposez pas d’un pour l’instant, sous certaines conditions vous prendrez en charge pendant la semaine un chien de refuge. Pendant cette semaine vous alternez au centre la formation et dans l’environnement citadin environnant les apprentissages suivants :
  • Théorie de l’apprentissage et de la motivation.
  • L’éducation canine en renforcement positif.
  • La conduite de cours individuel.
  • La conduite de cours collectif.
En fin de formation vous serez capable de prendre en charge un cours individuel ou collectif en travaillant en renforcement positif.
En fin de stage un examen vous permet d’accéder au titre éducateur canin professionnel niveau 2.
ECP3 – Educateur canin niveau 3
Une semaine de stage (voir calendrier en page d'accueil).
Vous venez avec votre chien, si vous n’en disposez pas d’un pour l’instant, sous certaines conditions vous prendrez en charge pendant la semaine un chien de refuge. Pendant cette semaine vous alternez au centre la formation et dans l’environnement citadin environnant les apprentissages suivants :
  • Théorie du clicker training.
  • Travail en leurre.
  • Travail en shaping.
  • Clicker training en exercices complexes.
En fin de formation vous serez capable de prendre en charge d’enseigner le clicker à vos clients, à ce stade vous savez choisir la méthode éducative adaptée à la situation qui vous est présentée, le maître, le chien, leurs objectifs.
En fin de stage un examen vous permet d’accéder au titre éducateur canin professionnel niveau 3.
ECvCv – Educateur chien en ville
Une semaine de stage (voir calendrier en page d'accueil).
Aujourd’hui la plupart des chiens de famille vivent en milieu citadin ; cette situation est contraire à l’éthologie de l’animal puisqu’une de grande partie de sa perception environnementale se trouve complètement amputée par les règles de la vie en ville. Vous allez apprendre comment aider le maître à proposer à son animal des substituts à ce qu’il ne peut satisfaire dans la cité. Vous travaillerez :
  • La découverte des substituts au milieu naturel de vie du chien.
  • L’encadrement des groupes homme/chien dans la ville.
  • Le développement de la perception sensorielle prioritaire du chien.
  • L’interprétation des signaux de communication canins.
En fin de formation vous serez capable de prendre en charge de petits groupes homme/chien dans la ville et de les guider pour faire des propositions compatibles avec les besoins éthologiques de l’animal.
En fin de stage un examen vous permet d’accéder au titre éducateur canin professionnel CvCv.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la formation educateur Canin ?







Les plus de l’ACCEFE
Dès votre inscription vous êtes convié à participer au forum de l'ACCEFE. Ce forum est un lien unique entre les étudiants il permet de se connaître, de recevoir des informations régulières sur le métier, de poser des questions et si vous rencontrez des difficultés dans votre activité de demander de l'aide des conseils ou des avis.

ACCEFE est un organisme de formation enregistré
auprès du Ministère du Travail sous le numéro 82 74 0207574.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément.

ACCEFE - 27, Avenue de la Dame 74200 - THONON les BAINS - FRANCE
Contacts : info@accefe.com
+33 (0) 450 261 048 / +33 (0) 608 026 866

Retourner au contenu