Educateur Canin Professionnel - Educateur et comportementaliste canin et félin formation ACCEFE

ACCEFE
Aller au contenu

Educateur Canin Professionnel

Formations
Formation ECP - éducateur canin professionnel
A l’ACCEFE l’éducateur canin n’est pas un dresseur. Bien sûr vous êtes formé à l’éducation canine mais en priorité à vous apprenez au maître à obtenir l’obéissance de son chien et à construire une relation réciproque et durable.
Ce sont quatre modules d'une semaine de pratique qui vous sont proposés.
Pendant ces quatre semaines nous vous donnons les clés pour enseigner la conduite du chien, il faudra ensuite avec ces outils forger votre compétence, personne n'a totalement les mêmes car elles dépendent de vos connaissances et de votre formation mais surtout de votre expérience de terrain.
En restant en permanence en contact avec vous le centre est là pour vous aider à progresser. En pratiquant régulièrement vous serez après une année un éducateur canin opérationnel, après trois ans un éducateur canin compétent puis plus tard un éducateur canin reconnu. Dans le cadre cette évolution la formation comportementaliste de l'ACCEFE est un atout incontournable.
Programme de Formation ECP - Educateur Canin Professionnel
La formation ECP - Educateur Canin Professionnel se déroule en 4 étapes
·         ECP1 - Educateur Canin Professionnel niveau 1.
·         ECP2 - Educateur Canin Professionnel niveau 2.
·         ECP3 - Educateur Canin Professionnel niveau 3.
·         ECvCv - Educateur Canin Professionnel Chien en ville.
Cette formation permet la validation de blocs de compétence dans la formation CECC qui est accessible en VAE (Validation des acquis de l'Expérience). Les métiers éducateur canin et instructeur canin sont similaires, l'appellation ne se différentie qu'en fonction des pays et des organismes formateurs concernés.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la formation educateur Canin ?








Formation ECP1 - Educateur canin niveau 1
Une semaine de stage (voir calendrier  ).
Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en renforcement naturel pratiquée sans violence, sans récompense alimentaire, en établissant la relation par le contact et par la voix. Certains parlent de dressage de chien, nous parlons d'éducation canine car vous apprenez à enseigner aux chiens et à leurs maîtres les conduites acceptables dans le monde des hommes. Vous apprenez à conduire un cours individuel ou collectif. Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle vous parcourrez :
  • La cynologie,
  • Les classifications de race.
  • Les sports canins.
Formation ECP2 - Educateur canin niveau 2
Une semaine de stage (voir calendrier ).
Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en renforcement positif, c'est la méthode éducative que vous utiliserez le plus fréquemment lorsque vous serez installé. Vous apprendre ce qu'est renforcer mais aussi la cessation du renforcement. Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle vous parcourrez :
  • Les lois de l'apprentissage et de la motivation.
  • L'utilisation des différents renforçateurs positifs.
Formation ECP3 - Educateur canin niveau 3
Une semaine de stage (voir calendrier  ).
Pendant une semaine vous allez pratiquer tous les exercices principaux de l’éducation canine en clicker training, le shaping. C'est la méthode qui est la plus valorisante pour le chien et pour le maître, dans certains cas elle permet d'aborder les problèmes de comportement comme l'hyperactivité. Une formation théorique vous est aussi dispensée au cours de laquelle vous parcourrez :
  • La prévention des accidents chez l'enfant.
  • La stimulation sensorielle du chien.
  • La conduite des promenades collectives.
ECvCv - Educateur chien dans la ville chien dans la vie
Une semaine de stage (voir calendrier  ).
Cette semaine est consacrée à la conduite de groupes de chiens dans la ville.
Vous apprendrez à proposer aux chiens des parcours qui leur permettent de se construire un milieu pseudo naturel dans la ville en utilisant les méthodes éducatives enseignées précédemment. Ces techniques favorisent le développement comportemental du chien et de son maître dans la ville, et se préoccupent des ses besoins éthologiques essentiels. Plus tard les maîtres sauront proposer à leurs chiens des exercices dans la ville créant ainsi des rituels apaisants. Vous enseignerez aussi les base de la civilité dans la conduite du chien citadin. Vous serez initiés aux méthodes de travail au flaire, questage et mantrailing.
Conditions d'inscription et pré-requis
Pour vous inscrire vous devez avoir un niveau Baccalauréat Français, être capable de rédiger un court texte ou un compte-rendu, maitriser l'informatique de base. Il est recommandé d’avoir un chien, si vous n'en possédez pas vous aurez à disposition un chien de refuge qu'il faudra prendre en charge, ce sera alors à vous de vous mettre en relation avec le refuge concerné.
Localisation des formations
En 2021 - 2022 les stages ont lieu, sous réserve d'un nombre d'inscrits suffisants :
- 74200 - Thonon les Bains (Dates garanties quel que soit le nombre de stagiaire).
- 01130 - Charix (Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits).
- 32350 - Saint Araille (Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits).
- 78520 - Saint Martin la Garenne
(Sous réserve d'un nombre suffisant d'inscrits).
Contactez-nous pour plus de précision.
info@accefe.com. +33 6 08 02 68 66.
Notre constat
Les hommes sont différents entre eux, les chiens aussi, par conséquent chaque dyade (couple) homme/chien est différente et donc il n’y a pas de méthode universelle pour l’éducation canine. L’éducateur canin qui « a la meilleure méthode » est limité dans sa compétence. En cours particulier, pour un professionnel formé par l’ACCEFE la première étape est de choisir la méthode la mieux adaptée au chien, au maître, aux objectifs. Avec le temps la méthode enseignée peut évoluer en fonction de la progression. Pour cette raison les formations des éducateurs canins professionnels de l’ACCEFE enseignent les méthodes le plus fréquemment rencontrées :
  • éducation en renforcement naturel
  • éducation en renforcement positif
  • éducation en renforcement positif secondaire (clicker training)
  • éducation du chien citadin
Votre métier
De nombreuses formations Educateur Canin consistent à vous présenter des activité de dressage canin, on vous motre comment obtenir l'obéissance du chien parfois par des méthodes douteuses s'approchant de la maltraitance. Cette approche est nettement insuffisante pour des résultats incertains. L'ACCEFE vous forme à enseigner au propriétaire du chien l'obéissance nécessaire pour bien vivre ensemble, en découle une relation riche et durable. Le chien dressé, livré clé en main n'existe pas, c'est l'investissement du maître qui garantit le résultat, de maître il devient alors référent.
Notre philosophie
Bien qu'ils soient d'espèces différentes le chien de famille et l’homme doivent vivre ensemble et atteindre une certaine complémentarité. L’espèce canine a la particularité de s’attacher facilement à d’autres espèces, à l’espèce humaine en particulier. Cette caractéristique est ancienne de plus de 10 000 ans. Une relation ne peut s’établir que dans le respect mutuel, et donc nous n’enseignons pas de techniques qui pourraient s’apparenter à la maltraitance. Notre premier postulat reste « le chien obéit à l’homme s’il y trouve un intérêt », et le corollaire est évident « si votre chien ne vous obéit pas c’est que vous êtes inintéressant pour lui », c'est la philosophie de notre formation educateur canin. C'est pour cela que nous parlons d'éducateur canin et non pas de dresseur ; éduquer c'est former en développant et en épanouissant la personnalité, c'est faire acquérir à quelqu'un les usages de la société dans laquelle elle doit vivre. Et la réciproque nous concerne aussi, nous avons énormément à apprendre de la nature de nos chiens.
Les plus de l'ACCEFE
Dès votre inscription vous êtes convié à participer au forum de l'ACCEFE. Ce forum est un lien unique entre les étudiants il permet de se connaître, de recevoir des informations régulières sur le métier, de poser des questions et si vous rencontrez des difficultés dans votre activité de demander de l'aide des conseils ou des avis. Vous êtes définitivement connecté au monde professionel. La formation éducateur canin professionnel à l'ACCEFE est unique car elle est pluridisciplinaire.
Taux de réussite ECP
Taux de satisfaction ECP
ACCEFE - 27, Avenue de la Dame 74200 - THONON les BAINS - FRANCE
Contacts : info@accefe.com
Téléphone : +33 (0) 450 261 048 / +33 (0) 608 026 866
Fax +33 (0) 456 809 090
ACCEFE est un organisme de formation
enregistré auprès du Ministère du Travail
sous le numéro 82 74 0207574.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément.
Retourner au contenu