Comportementaliste canin

Comportementaliste canin

Le métier

Comportementaliste canin, à l’ACCEFE Educateur Conseiller en Comportement Canin. La relation établie entre le chien et son maître est sa préoccupation. Il sait identifier les causes des troubles de cette relation nommés souvent à tort « comportement canin indésirable ». Il sait expliquer ce qui se passe et proposer les évolutions nécessaires. Il se réfère aux besoins éthologiques du chien pour expliquer les troubles comportementaux. Il collabore avec le vétérinaire lorsque le milieu de vie ne semble pas avoir d’incidence sur les dérèglements comportementaux du chien.

Formation au comportement canin

La formation ECCC – Comportementaliste Canin se déroule en 2 étapes :

  • Formation en e-learning.
  • Stage pratique à l’ACCEFE.

Pour la partie e-learning vous êtes accompagné par un tuteur professionnel pratiquant le métier tout au long de votre parcours.
Cette formation permet la validation des blocs de compétence 1 et 3 de la formation CECC Coach en Education et Comportement Canin qui est une certification d’État Français enregistrée au RNCP.

Vous souhaitez d’avantage d’informations sur cette formation : merci de remplir ce formulaire

Comportementaliste canin

Conditions d’inscription et pré-requis

Pour vous inscrire vous devez avoir un niveau Baccalauréat Français, être capable de rédiger un court texte ou un compte-rendu, maitriser l’informatique de base. Il est recommandé d’avoir un chien mais il ne sera pas avec vous lors du stage pratique.

LA FORMATION

Vous allez travailler les sujets importants en relation avec la résolution des problèmes de comportement du chien évoluant dans la société des hommes. Le programme d’étude en e-learning comprend 7 modules :

  • Notions de santé et de soins vétérinaires.
  • Communication avec les hommes.
  • Le Vivant.
  • Le comportement, le comportement canin.
  • L’éthologie, l’éthologie des canidés.
  • Thérapies comportementales canines.
  • S’installer en comportement canin

Stage pratique

Vous venez nous rejoindre au centre de formation pour une semaine, nous allons travailler en pratique plusieurs domaines en complément de l’e-learning :

  • La relation entre biologie et comportement.
  • La conduite d’entretien dans les cellules de vie.
  • Le comportement intrinsèque canin.
  • En refuge : évaluation du caractère d’un chien.
  • Le comportement extrinsèque canin.

Vous pouvez vous inscrire au stage pratique à n’importe quelle étape de la formation théorique, si vous le faites au début cela vous facilitera probablement l’avancement dans le cours, si vous le faites en fin c’est la confirmation de votre parcours et une consolidation des connaissances acquises.
Le stage pratique de la formation comportementaliste canin n’est pas une fin en soi, il vous ouvre la porte du métier en vous mettant en relation avec votre tuteur et avec les professionnels du métier de comportementaliste canin. C’est aussi un moment privilégié de rencontre avec vos collègues de l’ACCEFE.

E-learning

L’ensemble de la formation comportementaliste canin comprend 24 chapitres, 22 chapitres ont un contrôle des connaissances que vous rédigez sur le traitement de texte qui vous convient et que vous retournerez par mail à votre tuteur et à l’ACCEFE. 3 à 4 jours plus tard vous recevrez votre contrôle annoté accompagné d’un contrôle type et du chapitre suivant.
Pendant tout cette période votre tuteur vous accompagne vous pouvez l’interroger par mail, téléphone ou visioconférence.
Un étudiant qui suit ce parcours doit en moyenne travailler 4 à 6 heures par semaine, à ce rythme il lui faudra environ une année pour faire le cycle complet comportementaliste canin. Certains peuvent aller un peu plus vite, d’autres ont mis plusieurs années souvent à cause de problèmes personnels, si vous n’êtes pas encadré par un organisme de financement c’est vous qui réglez la vitesse de votre progression.
Pour vous aider à devenir comportementaliste dans votre parcours vous disposez d’un lexique complet qui reprend tous les termes spécifiques utilisés dans le cours. Vous avez aussi un accès définitif au forum de l’ACCEFE sur lequel vous pouvez échanger avec vos collègues eux aussi en formation ou installés.

Arrivé vers la fin de votre parcours e-learning vous rédigez un court mémoire sur un sujet qui vous intéresse et en rapport plus ou moins proche avec la formation.

Le stage pratique comportementaliste canin

Un stage pratique est indispensable pour vous aider à prendre pied mais aussi parce que nous nous refusons à certifier comportementaliste canin des personnes que nous n’avons jamais rencontrées. Vous allez venir passer une semaine avec nous à Thonon les Bains en France près de Genève et Evian. Ce stage est important, il va concrétiser la formation théorique et vous donner les bases pratiques du métier de comportementaliste. Pendant une journée nous travaillerons en refuge l’approche éthologique du comportement canin, l’observation du comportement de chiens, la rédaction de compte rendu d’observation, les recommandations à l’adoption.

Le tuteur – Votre accompagnant personnel

Tout au long de votre parcours vous êtes accompagné par un tuteur qui suit votre progression et vous accompagne lorsque vous rencontrez des difficultés. Vous pouvez le contacter par mail, par téléphone, en visioconférence. Le tuteur est un professionnel certifié ou reconnu par l’ACCEFE, il est installé professionnellement dans le métier, c’est une femme ou un homme de terrain.

Déroulement de votre formation

Pour commencer à étudier il suffit de renvoyer votre dossier d’inscription, lequel sera étudié avec attention, puis après acceptation vous initiez votre paiement ; vous recevez alors le premier chapitre en e-learning et vous commencez à étudier. Vous pouvez bénéficier de conditions de financement en paiement fractionné, si nécessaire nous consulter à ce sujet. Dès votre inscription vous êtes considéré comme un membre actif de l’ACCEFE, vous bénéficiez de plusieurs avantages décisifs :

  • L’accompagnement de votre tuteur même après la fin de votre formation.
  • L’accès au forum de l’ACCEFE où sont traités les cas délicats rencontrés par les adhérents.
  • Un tarif préférentiel pour les stages de perfectionnement.
  • Une information permanente sur les études et travaux de développement des connaissances et des compétences dans le domaine canin.

Vous choisissez la semaine de votre stage pratique dans le calendrier des formations de l’ACCEFE.

A l’ACCEFE nous vous accompagnons jusqu’au terme de votre installation puis tout au long de votre activité dans le métier.

Les formations ACCEFE sont ouvertes aux personnes handicapées quel que soit leur hadicap. Les métiers associés à nos certifications dans certaines situations ne peuvent être assurées en toute sécurité, lorsque le professionnel supporte un handicap; cependant dans tous les cas, il existe pour toues ces personnes des possibilités de les exercer avec des restrictions adaptées; une personnalisation de nos enseignements vous serc alors proposée

Cette formation est finançable par Pole Emploi et les OPCO.
En financement propre il est possible de régler à partir d’un échéancier