Ce qu'est un Educateur Conseiller en Comportement Canin - Educateur et comportementaliste canin félin formation ACCEFE

Aller au contenu

Ce qu'est un Educateur Conseiller en Comportement Canin

Formations > Commentaires > Commentaires Comportement Canin
Educateur conseiller en comportement canin
Le Conseiller en Comportement Canin intervient à la demande des propriétaires de chiens lorsque la relation avec leur animal ne fonctionne plus ou pose problème. Sans prétendre être un spécialiste dans tous les domaines relatifs au comportement canin il est formé et il a des compétences pour intervenir dans les domaines de la santé canine, la conduite des entretiens individuels ou collectifs, l’éthologie, les troubles du comportement canin, il connait les bases de l’éducation canine en renforcement positif. Le plus souvent il se rend sur le lieu de vie pour observer et comprendre les interactions, il fait un diagnostic et propose des changements dans la relation au chien. En accord avec les propriétaires il recommande un programme de travail et suit l’évolution des résultats.
goupe de vie homme chien
Relations de l'éducateur conseiller en comportement avec l'univers cynophile
Il entretient des relations cordiales avec ses confrères, avec les éducateurs canins, avec les vétérinaires, et de manière plus générale avec tous les professionnels ou les bénévoles du monde canin. Il respecte la confiance que lui font les demandeurs et recherche les solutions qui leur sont adaptées, il a un code de déontologie.
Ethique de l'éducateur conseiller en comportement canin
Il a une éthique qui lui commande de ne proposer que des solutions qui respectent l’animal et les personnes, il ne se prend pas pour un psychothérapeute et connait ses limites de compétences. Dans son expertise il appréhende les aspects dangereux des cohabitations difficiles et en tient compte lors de la proposition du plan d’amélioration. Le conseiller en comportement canin actualise en permanence ses connaissances, il s’attache à développer son expérience par la pratique, il considère que l’animal est un être vivant au même titre que l’homme et connaît les différences entre les espèces.
Retourner au contenu