Actualites 2013
En mai 2013 se déroulait à Thonon l'exposition annuelle Animalia avec la présentation de 200 chiots et de chatons. Comme chaque année l'ACCEFE avait son stand et s'est chargée de donner des conseils avisés aux visiteurs. On notait aussi la présence de l'Association Regards et Boule de Poils qui se donne pour mission de visiter les personnes en maison de retraite avec des chiens visiteurs.


Le 10 mai 2013, journée d'actualisation des connaissances, avec plusieurs sujets abordés par les adhérents de l'ACCEFE.
- Filiation du chien et du loup.
- Dominance et hiérarchie entre chiens et entre le chien et l'homme.
- Les différences de perception environnementales entre le chien et l'homme.
- Jeu de piste pour les enfants à destination de prévention des accidents.
- La communication intuitive ou télépathique avec les animaux.
- Les signaux de communication et d'apaisement chez le chien.

Du 6 au 10 mai 2013, une semaine consacrée à la formation pratique en comportement. En fin de stage remise des diplômes Conseiller en Comportement à Valérie, Georges et Valérie. C’est Audrey, la plus jeune élève de l’ACCEFE qui s’est chargée de donner les diplômes. Session bien remplie avec une journée au refuge d’Arthaz.



La journée du 15 avril était consacrée à la recherche de nouveaux exercices permettant de faire travailler les chiens selon chaque sens. Ont été abordés l’olfactif, le visuel, l’auditif. Nous n’avons pas été capables de faire des propositions sur les canaux tactile et gustatif. On met en évidence que les exercices à caractère visuel se rapprochant de la prédation sont les plus stimulants. Sur l’ensemble des sens si le chien n’est pas spécialement entraîné, comme pour le pistage, on s’aperçoit que sa perception n’est pas vraiment sélective et a besoin d’être globale pour retenir son intérêt.
Le module ECP3 traite de l'entrainement au clicker training. Outre le travail avec les chiens nous avons cette année fait plusieurs expériences de shapping avec les chevaux de Cynthia. Une découverte pour tout le monde, ça fonctionne comme avec les chiens. Prochaine étape, les chats. Ce sera pour les prochains stagiaires. Les chiens ont aussi eu quatre journées d'entraînement avec leurs maitres. Un stage complètement réussi avec une météo assez favorable.